06 Mar

Arrondir ses fins de mois avec la bourse : comment devenir trader amateur ?

La bourse fait fantasmer. On entend des histoires . Certains sont devenus très riches grâce à elle comme Warren Buffet, d’autres ont du vendre leur maison… Mais entre les deux, il y a un juste milieu. En tradant correctement, sans prendre trop de risques, on peut arrondir ses fins de mois, même s’il est bien entendu que tout cela reste aléatoire. Mais de tous les placements financiers, la bourse est celui qui nécessite le plus d’apprentissage, surtout à l’heure où acheter et vendre se fait en un seul clic. On n’a pas le temps de voir passer l’argent qu’il est déjà parti.

Investir en bourse de chez soi

La technologie a révolutionné le secteur, puisqu’il est possible d’acheter des actions, de l’or, des dollars et du pétrole sur toutes les places boursières du monde en restant sur son canapé. Résultat n’importe qui peut s’improviser trader, avec plus ou moins de réussite. A cela est venu s’ajouter le haut débit rendant les opérations ultra rapides et en temps réel, ainsi que les frais de courtage cassés avec l’arrivée des banques en ligne.

Et ce que les particuliers aiment bien faire comme les grands, c’est trader des CFD ou du Forex, ce qui leur permet de « jouer » (même si cela n’a rien d’un jeu, c’est tout le problème) sur le marché des devises. Et les lèves tôt et les couches tard y trouvent leur compte, on peut cliquer 24h/24. Heureusement, que les bourses sont fermées le week-end, sinon adieu la vie de famille.

L’attrait des devises

Pourquoi préférer le marché des changes que les actions ? C’est surtout la notion de court terme qui est privilégiée par les investisseurs, qui peuvent faire plusieurs aller-retours dans la même journée. C’est le fonctionnement de la majorité des traders. Les devises sont très influencées par toutes les news qui tombent quotidiennement, des chiffres du chômage en passant par les élections européennes… Il faut donc beaucoup s’informer pour savoir acheter au bon moment, et vendre de la même façon. C’est une façon de ne pas s’intéresser à chaque entreprise en particulier, mais d’avoir une vision globale de l’économie. Le mieux est donc pour cela de posséder de bons logiciels d’analyses techniques et de recevoir des alertes sur l’actualité.

L’effet de levier

C’est un des dangers de la bourse, mais aussi la possibilité qu’elle offre de gagner beaucoup plus que ce dont on aurait été capable avec nos seules économies. Je m’explique : l’effet de levier multiplie votre mise de départ, et votre broker ou votre banque vous permet d’acheter des actions ou des devises à crédit. A prendre donc avec des pincettes, car si l’investissement est mauvais on perd tout, et les banques sont promptes à récupérer leur mise dans ce cas là.

trader en ligne

Mieux vaut donc bien s’entraîner, sur certaines plateformes virtuelles qui permettent de le faire avant de se lancer dans le grand bain. Le SRD suppose une formation boursière de qualité, où on apprendra à maîtriser les stop-loss qui permettent de limiter les pertes en cas de krach ou de descente soudaine (tout le monde n’a pas la puissance financière nécessaire pour attendre que les cours remontent).

Bien choisir son courtier

Ne prenez aucuns risques, et passez par un courtier reconnu. Laisser tomber les paradis fiscaux et les courtiers obscures, qui vous promettent des frais si bas qu’on se demande comment ils font pour en vivre. Le plus important est de revoir votre argent.

Est-il possible d’en faire son métier ?

Ce n’est pas recommandé, ou alors après plusieurs années de pratique et de gains. Le risque est de rester les doigts collés à l’ordinateur, ce qui ne sera pas bon pour la vie de famille… Le mieux reste donc de spéculer tranquillement chez soi, avec de petites sommes, si on espère gagner un peu plus que les 1% du livret A. ET n’oubliez pas : trader ça s’apprend.

Pour ceux qui prendraient cela comme un loisir, les plateformes virtuelles permettent de tout faire comme les grands sans investir 1 euro. Car les risques et les arnaques en la matière sont légions.