18 Sep

Liste des entreprises du CAC 40 : toutes les sociétés de l’indice phare de la bourse de Paris

La liste des sociétés du CAC 40 inclut 40 noms parmi les plus représentatives des grandes entreprises françaises. Elles sont choisies parmi 100 entreprises faisant partie de l’Euronext Paris. Actives dans différents secteurs économiques, certaines d’entre elles sont centenaires. Voici une présentation de toutes les valeurs du CAC 40.

Accor, poids lourd de la composition de l’indice

Accor est le premier opérateur hôtelier européen, et sixième mondial. Il gère près de 3600 hôtels dans 92 pays, et emploie 160 000 personnes. Parmi sa capacité d’hébergement de 4600 chambres, 31 % sont situent en Europe, dont 30 % en France. Le premier hôtel a vu le jour sous la marque Novotel, suite à la création de la société SIEH (Société d’Investissement et d’Exploitation Hôteliers) en 1967. Le groupe deviendra Accor en 1983.

Air liquide

Air liquide est un spécialiste mondial dans la fourniture de gaz industriels. Son chiffre d’affaires dépasse les 15 milliards d’euros en 2013, pour un résultat net opérationnel de 2,5 milliards. Elle fait partie des valeurs phares du CAC 40, mais également du Dow Jones et de l’Euro Stoxx 50. La société voit le jour en 1902, suite à la découverte du procédé de liquéfaction de l’air par Georges Claude.

Airbus

Fierté européenne, Airbus est sans doute l’entreprise la plus connue de toutes les valeurs du CAC 40. Ses trois actionnaires majoritaires sont la France, l’Allemagne et l’Espagne. Airbus fabrique des avions, des hélicoptères, des missiles, des drones ainsi que le lanceur de la fusée Ariane.

Alcatel Lucent

Alcatel Lucent est né en 2006 suite à une fusion entre Alcatel et Lucent technologies. Il est l’un des leaders mondiaux en télécoms et réseaux, il a notamment pris une importante avance dans le cloud computing et l’Internet à haut débit. Alcatel Lucent est aujourd’hui détenu par différents fonds et dégage un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros.

Alstom

Né en 1928, la société Alstom se spécialise dans le secteur des transports ferroviaires et de la production d’énergie. À partir de 1969, la société fusionne avec d’autres, suivant une stratégie de spécialisation. Son capital est aujourd’hui détenu par un certain nombre de groupes et de fonds bancaires. Alstom fabrique des appareils de production d’énergie, ainsi que des infrastructures pour transport ferroviaire.

Arcelor Mittal

Bien qu’ayant son siège au Luxembourg, Arcelor Mittal fait partie de la composition de l’indice du CAC 40. Il est né entre la fusion de Mittal Steal et Arcelor 2006. Il est spécialisé dans la sidérurgie, et produit notamment des équipements dans différents aciers, et dans de l’or. Ses usines produisent de la tôle forte et des câbles, et emploient 260 000 personnes à travers le monde.

Axa

Axa fut fondé en 1985 par Claude Bébéar. Axa est spécialisé dans l’assurance, mais également dans la gestion d’actifs. L’entreprise propose des contrats d’assurance, ainsi que divers contrats d’épargne et de produits financiers. AXA emploie 150 000 personnes à travers le monde, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 91 milliards d’euros.

BNP Paribas

La banque BNP a été créée en 1966, Paribas en 1872. Les deux fusionnent le 23 mai 2000, pour former lBNP Paribas. La banque fait maintenant partie du CAC 40, et est cotée sur le premier marché d’Euronext Paris. Elle a atteint la troisième place dans le secteur bancaire mondial en 2012.

Bouygues

Fondé par Francis Bouygues en 1946, il emploie désormais près de 128 000 personnes dans 80 pays. Entreprise de bâtiment de grande envergure, Bouygues construction et Bouygues immobilier sont spécialisées dans les grands travaux. Bouygues achète TF1 en 1987, et se lance dans les télécoms en 1996.

Capgemini

Créé en 1967, Capgemini est devenu un géant dans le secteur des services informatiques. Il emploie 130 000 personnes à travers le monde, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros. Il fut l’un des premiers à avoir opté pour l’externalisation, en surfant sur la vague des pays émergeant.

Groupe Carrefour

Carrefour est un poids lourd de la grande distribution. Suite à une fusion avecPromodès, Carrefour arrive en 2012 au 2e rang mondial derrière Wal-Mart. À travers toutes ses enseignes, Carrefour emploie plus de 471 000 personnes et réalise un CA de plus de 83 milliards d’euros.

Crédit agricole

Créé en 1945 pour financer les projets agricoles, la banque n’a cessé de se développer au fil des années. Basée sur un système de coopératives et de mutualistes, il se compose de 39 caisses régionales de crédit agricole. Elle s’introduit en bourse en 2001, et devient ainsi coté au premier marché d’Euronext à Paris, pour se hisser ensuite parmi les valeurs du CAC 40. Il se rapproche en 2003 avec le Crédit Lyonnais, et réalise aujourd’hui un CA supérieur à 16 milliards d’euros.

Danone

La création de Danone remonte à 1919. Il est aujourd’hui le leader mondial des produits laitiers frais. Peu de gens savent qu’il s’agissait à l’origine d’une entreprise espagnole créée à Barcelone. Avec un chiffre d’affaires de près de 27 milliards de dollars, Danone emploie près de 102 000 personnes à travers le monde, dans le domaine de l’agroalimentaire.

EDF

Si tous les Français savent qu’EDF est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France, peu savent qu’il tient également la première place du podium au niveau mondial. Plus de 46 % des près de 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’EDF sont réalisés hors de France. L’État français en est actionnaire à 84,48 %, les salariés détiennent 2,39 % des parts. Spécialiste de la fourniture de gaz et d’électricité, EDF emploie près de 160 000 personnes à travers le monde.

Essilor international

Essilor international est un habitué de la liste des entreprises du CAC 40 depuis 2005. Elle fabrique et commercialise des verres correcteurs, ainsi que des équipements d’optique ophtalmique. Présent dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, Essilor emploie près de 53 000 personnes, pour un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros.

GDF Suez

Le 22 juillet 2008, Gaz de France fusionne avec Suez et rentre ainsi dans la cour des grands fournisseurs d’énergie. En 2010, GDF Suez devient le deuxième groupe mondial énergétique. Aujourd’hui présents dans 50 pays, 138 200 collaborateurs participent à la création d’un chiffre d’affaires de près de 85 milliards d’euros. L’actionnaire majoritaire est l’État français avec 36 %, tandis que 50 % des actions sont détenus par le public.

Gemalto

Gemalto est un spécialiste mondial de la sécurité numérique, né en 2006, de la fusion entre Gemplus et Axalto. Son métier consiste à développer des logiciels et des services sécurisés, permettant de protéger les données échangées sur Internet. Gemalto a fait son entrée au CAC 40 en 2012, emploie environ 10 000 personnes pour un chiffre d’affaires de près de 2,4 milliards d’euros.

Kering

En 2013, Pinault-Printemps-Redoute change de nom pour s’appeler Kering. Il reste un leader mondial de l’habillement et des accessoires, fondé en 1963 par François Pinault, et actuellement dirigé par son fils, il a su se développer à travers différentes filiales de produits de luxe et de grande consommation, comme Gucci et Alexandre McQueen. Kering emploie aujourd’hui près de 34 000 personnes, pour un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros.

Lafarge

Lafarge est le leader mondial des matériaux de construction. Ses principaux produits sont le béton, le ciment et les granulats prêts à l’emploi. Il a développé lui-même ses matériaux, et a acquis sa renommée mondiale sur sa fiabilité. Présent dans 62 pays, il emploie environ 64 000 personnes sur près de 1700 sites de production. Son chiffre d’affaires avoisine les 15,2 milliards d’euros, Lafarge est maintenant en partie contrôlé par des capitaux suisses.

Legrand

Legrand est l’un des leaders mondiaux dans les systèmes électriques et réseaux d’information. Implanté à Limoges en 1860, la croissance du groupe est due à des acquisitions stratégiques destinées à implanter sa position dans l’appareillage électrique. Produisant dans 70 pays, vendant dans 180, le groupe Legrand est notamment numéro un mondial des prises et interrupteurs. Il réalise 4,5 milliards de chiffres d’affaires environ, et emploie près de 33 000 personnes.

L’Oréal

En juillet 1909, se créée une société fabriquant des teintures inoffensives pour les cheveux. Le nom de L’Oréal lui est donné en 1939, pour devenir aujourd’hui un leader mondial des produits cosmétiques. L’actionnaire majoritaire est la famille Bettencourt, suivi du groupe Nestlé. L’Oréal emploie près de 73 000 personnes dans le monde, et réalise un chiffre d’affaires proche de 23 milliards d’euros.

LVMH

LVMH réunit entre autres les marques Louis Vuitton, Moët et Hennessy. Sa création remonte à 1987, aujourd’hui la firme est devenue le numéro 1 mondial du luxe, en réunissant 60 marques de prestige dont certaines sont très anciennes. Ces secteurs d’activités vont des spiritueux aux parfums, en passant par les médias et la cosmétique. LVMH emploie près de 84 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires supérieur à 29 milliards d’euros.

Michelin

Michelin est un célèbre fabricant de pneumatiques, destinés à équiper tous types de véhicules. Deux-roues, quatre-roues, camions mais également avions et engins agricoles. La création de la société Michelin remonte à  1889, et représente aujourd’hui 14 % de la fourniture des pneumatiques mondiaux. Michelin emploie près de 114 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires supérieures à 13 milliards d’euros.

Pernod-Ricard

Pernod-Ricard est issu de la fusion entre Pernod et Ricard en 1975. Aujourd’hui il est un leader mondial de la distribution de vins et spiritueux. En France, Pernod-Ricard détient près de 28 % des parts de marché cumulées. Son chiffre d’affaires est proche de 9 milliards de dollars, il emploie plus de 18 000 personnes à travers le monde.

Publicis

Publicis est un groupe de communications, dont la création remonte à 1926. Son chiffre d’affaires le place aujourd’hui sur la 3e place du podium mondial. Il est présent sur les 5 continents, et compte environ 60 000 employés répartis dans une centaine de pays. Son chiffre d’affaires avoisine les 7 milliards de dollars, sa principale actionnaire est Élisabeth Badinter.

Renault

Renault est lié au constructeur japonais Nissan depuis 1999. Cette alliance l’a porté à la 4e place des constructeurs automobiles mondiaux en 2013. Fondé en 1899, Renault emploie plus de 127 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de près de 41 milliards d’euros.

Safran

Safran est un des leaders de l’aéronautique et de l’astronautique. Il produit des moteurs d’avion, des moteurs d’hélicoptère et des fusées. Des équipements aéronautiques, de défense et de sécurité sortent également de ses usines. Né en 2005 de la fusion de Snecma et sagem, Safran emploie aujourd’hui près de 62 500 personnes, pour un chiffre d’affaires proches de 15 milliards d’euros.

Saint-Gobain

Saint-Gobain est l’une des plus anciennes des entreprises de la liste du CAC 40. Fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert, l’entreprise fabriquait des parois vitrées et des miroirs. Elle est aujourd’hui présente dans 64 pays, et emploie pas moins de 193 000 personnes. Elle englobe aujourd’hui différents domaines industriels, spécialisés dans la transformation et la distribution de matériaux de construction. Son chiffre d’affaires est supérieur à 43 milliards d’euros.

Sanofi

Sanofi est un groupe pharmaceutique, qui voit le jour en 1973. Il grandit au fur et à mesure de fusions et d’acquisitions, pour devenir le numéro 5 mondial en 2005. Sanofi se spécialise dans l’industrie pharmaceutique et la biotechnologie.  Sanofi emploie aujourd’hui 110 000 personnes dans le monde, et réalise un chiffre d’affaires proches de 35 milliards d’euros.

Schneider Electric

Schneider électrique est né en 1871, de la volonté de 2 frères. Après plusieurs acquisitions et diversifications, l’entreprise revient à l’industrie électrique en 1981, et s’y tient. Aujourd’hui elle emploie 160 000 personnes dans le monde, et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 24 milliards de d’euros. Ses fonds propres sont supérieurs à 17 milliards d’euros.

Société Générale

L’histoire de la société générale remonte en 1964. Elle fait partie des plus vieilles banques françaises non-mutualistes, détenue à plus de 7 % par ses salariés. La société générale se spécialise dans la finance, la banque, l’assurance et le conseil en gestion de patrimoine. Elle emploie près de 157 000 personnes à travers le monde, et réalise un chiffre d’affaires de près de 23 milliards d’euros.

Solvay

Solvay est un groupe belge faisant lui-aussi parti de l’indice du CAC 40. Leader de la chimie mondiale, Solvay trouve son origine en 1863. Aujourd’hui son chiffre d’affaires est proche de 12,5 milliards d’euros, il emploie plus de 29 000 personnes dans 55 pays. Entreprise innovante, Solvay se spécialise dans le secteur chimique et plastique, tout en s’orientant vers le développement durable.

Technip

Technip est un des leaders mondiaux dans le domaine de l’Ingénierie et de la construction d’équipements pour les industries de l’énergie. Il opère également dans la chimie, et dispose d’une large flotte de navires spécialisés dans les constructions sous-marines. Créé en 1958, il emploie aujourd’hui 40 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros.

Total

Total est l’une des 6 plus grosses entreprises pétrolières mondiales. Elle est la première en France, et représente la première capitalisation boursière de la zone euro en 2008, avec plus de 100 milliards d’euros. Son chiffre d’affaires avoisine les 190 milliards d’euros, générés dans les domaines du gaz naturel, de la pétrochimie, du pétrole et des stations-service. Total emploie plus de 110 000 personnes à travers le monde.

Unibail-Rodamco

Unibail-Rodamco est un groupe d’immobilier spécialisé dans les locaux commerciaux. Il est présent dans 12 pays de l’Union Européenne, et gère un portefeuille d’actifs de plus de 30 milliards d’euros. L’origine du groupe remonte à 1968, mais il prend véritablement son envol lors d’une fusion entre Unibail et Rodamco Europe en 2007. Aujourd’hui son chiffre d’affaires est supérieur à 1,3 milliards d’euros, le groupe emploie 1500 personnes.

Vallourec

Vallourec fabrique des tubes en acier sans soudure, destinés à équiper les marchés de l’énergie, de l’industrie mécanique et de la construction. Bien que sa création remonte aux années 1890, le nom de Vallourec apparaît en 1957, date à laquelle il est introduit à la bourse de Paris. Aujourd’hui il emploie plus de 24 000 personnes, pour un chiffre d’affaires supérieur à 5,5 milliards d’euros.

Veolia Environnement

Veolia Environnement est leader mondial dans le domaine des services collectifs. Ses compétences vont de la gestion des cycles de l’eau, au transport de personnes en passant par le traitement des déchets et la gestion de l’énergie. L’histoire de Veolia Environnement est longue et semée de fusions et de séparations. Aujourd’hui détenu à plus de 67 % par le public et par d’autres investisseurs, Veolia n’emploie pas moins de 318 000 personnes dans le monde, pour un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros.

Vinci

Vinci est spécialiste de la construction de grands ouvrages, d’infrastructures de transport et d’énergie. Il se distingue notamment dans le domaine des stationnements automobiles, des aéroports et des autoroutes. Ses origines remontent à l’année 1899 avec la création d’une société intitulée SGE. Devenu Vinci en 2000, elle emploie aujourd’hui près de 183 320 personnes à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de plus de 38 milliards d’euros.

Vivendi

Vivendi est l’un des ténors de l’indice CAC 40. Spécialisé dans les contenus médias et les communications, Vivendi se place parmi les grands acteurs de la musique et de la télévision. Employant plus de 58 000 personnes à travers le monde, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 22 milliards d’euros.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz