26 Oct

OPCVM monétaires et SICAV de trésorerie : le guide du placement à court terme

Parce que tout le monde n’a pas envie de souscrire un PERP pour préparer ses vieux jours, il existe les placements à court terme, qui permettent de faire travailler sa trésorerie quelques temps plutôt que de la laisser dormir sur un compte de dépôt qui ne rapporte rien. Même si le rendement est très faible, c’est toujours mieux que rien, et ça peut déjà aider à régler quelques factures en fonction de l’importance des sommes qui sont placées ainsi. Les stars de la catégorie sont les Sicav de trésorerie et les OPCVM monétaires. A suivre, les clés pour trouver le meilleur placement financier à court terme.

Définition d’une OPCVM monétaire

C’est un placement pour la trésorerie de son entreprise, qui permet de ne pas se séparer des liquidités disponibles trop longtemps, et de les faire travailler pour gagner quelques subsides. La souscription est simple, il faut contacter sa banque, qui se chargera de tout, ou presque : il vous faudra signer le contrat tout de même.

Les OPCVM de trésorerie sont à distinguer des obligations à court terme, qui entrent dans une seconde catégorie. Mais la frontière n’est pas toujours facile à distinguer entre les deux, tout dépendra de ce qu’il y a dans le portefeuille (pas dans le votre, mais dans celui de du placement souscrit). Par court terme, on entend des titres qui ne « vivront » pas plus de 4 mois, les autres allant jusqu’à un an.

Quid de la fiscalité ?

Oyé oyé braves entrepreneurs, sachez que vos plus values seront imposés à hauteur de 19%, sans omettre les prélèvements sociaux de 15,5%, bien entendu, ce qui commence à faire beaucoup, surtout si on s’acquitte de toutes les taxes diverses et variées ainsi que de l’impôt sur les sociétés. Bref, réussir en France à un coût certain, qui à prendre les jambes à son coup ? Bon, là, on s’égare, revenons à nos moutons à court terme.

Est-ce la bonne solution pour placer sa trésorerie ?

Les performances peuvent laisser à désirer, c’est vrai. Mais dans cette catégorie de placement, difficile de trouver mieux pur placer son argent à court terme, la Sicav monétaire n’étant pas plus performante.

Rappelons qu’on peut mettre dans ces organismes de placement collectif en valeur immobilière des actions et des obligations. Mais la tréso d’une entreprise, c’est sacrée ou presque, et mieux vaut aller vers les supports en obligations, même s’ils ne rapportent que des clopinettes. Au moins on est certain de récupérer son argent et d’en rendre une bonne partie à l’état (je vois que ça ne fait pas rire tout le monde). Les actions feront prendre plus de risques, ce qui n’est pas recommandé. Ce n’est ni le lieu ni l’heure pour jouer au plus malin.

Sicav court terme

Soyons franc tout de même : les rendements ne vous feront pas lever de votre chaise en pleine réunion stratégique. Mais un sous est un sou, surtout dans ces périodes de crise propices aux accidents cardio vasculaires. Notre conseil : allez-y molo. Et tous ces frais qui viennent plomber les résultats. Bref, niveau attractivité, c’est à peu près de l’ordre de 0, mais bon, je me répète un peu, c’est mieux que rien. On pourrait dire aussi un tient vaut mieux que deux tu l’auras.

La Sicav court terme : une concurrente direct

De la même façon, le risque ici est très pauvre. Les liquidités sont rémunérées, et comme me l’a dit un jour ma conseillère : c’est pas grand chose, mais ça paye vos frais bancaires. Exact, à condition d’y aller doucement avec les frais madame.

La Sicav est un fonds d’investissement dans lequel il n’y a pas d’actions de sociétés mais des titres de créances négociables, des obligations et des bons du trésor. Elles existent en version classique ou dynamique, pour les amateurs de sensations fortes, sur des durées plus longues, jusqu’à 2 ans. Sachez qu’il y aura des frais à la souscription, il faut bien que les banques vivent elles aussi (sauf à bénéficier d’une gratuité providentielle).

Alors, OPCVM ou SICAV ? Aucunes des deux mon bon monsieur. Préférez le compte à terme, à 3 mois ou à 6 mois. Plus facile à comprendre, sans risque, et souvent avec de meilleurs rendements.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz