01 Déc

Prévisions Bourse 2017 : quelles actions acheter ?

A l’heure de se lancer pour placer son argent en bourse cette année, il est légitime de se demander vers quels titres s’orienter, sachant que pour trouver un bon plan boursier en ce moment, il faut se lever de bonne heure, en tout cas en ce qui concerne le CAC 40. Il faut se placer au bon moment pour l’achat d’actions sous-cotées, encore faut-il savoir trouver ces valeurs qui n’attendent que vous pour décoller (ou pour se scratcher si ça se passe mal). Allez, on se colle au grand jeu des prévisions, en espérant avoir le nez fin. Bien sûr, cet avis n’a pas vocation à donner les meilleurs conseils boursiers pour bien investir et gagner comme un trader. Il ne s’agit que d’une opinion, celle du rédacteur, à vous de vous faire votre propre idée pour la construction d’un portefeuille bien équilibré.

Les valeurs boursières à acheter en France

Même si nous n’avons pas dans nos frontières des blockbusters comme Apple, Google, ou Amazon, il y a des entreprises françaises qui tiennent la route, plutôt bien même.

Vous avez la possibilité de souscrire à celles du CAC 40, qui sont censées être les locomotives de notre économie, ou bien encore à celles cotées à l’Euronext, où se cachent les pépites de demain. Certaines vous rapporteront des dividendes réguliers, si votre optique est plutôt le long terme, d’autres des plus values pour faire des coups en fonction de la fluctuation des indices.

Quelles actions françaises acheter en 2017 ?

On a beau critiquer notre économie à tours de bras, il y a des entreprises qui se portent très bien, et qui sont très bien vues par nos voisins européens et américains.

Privilégiez les entreprises françaises du CAC 40 qui réalisent une majorité de leur chiffre d’affaires à l’étranger, surtout dans les pays émargeants et du côté des USA, là où tout se passe quand il s’agit de rechercher le meilleur investissement boursier.

Sur quoi investir en bourse ?

Si vous démarrer, restez dans du classique, avec des grands groupes qui ont fait leurs preuves, comme Renault, même si la conjoncture peut faire fluctuer cette valeur à la hausse comme à la baisse : les fondamentaux sont bons, et c’est ce qui compte.

Publicis c’est fait récemment remarquée en rachetant à grands frais quelques sociétés novatrices outre atlantique pour préparer l’avenir. L’action se porte bien, et les actionnaires paraissent satisfait des dividendes qui sont versés à chaque échéance.

Une question d’état d’esprit

Si vous choisissez ce placement risqué pour placer vos économies, il faudra laisser votre pessimisme au vestiaire et croire aux chances des valeurs que vous détenez, car la croissance mondiale devrait repartir, même si elle n’atteindra pas des sommets.

Si vous possédez des devises, attention : on se rapproche petit à petit de la parité euro – dollar, ce qui devrait favoriser les exportations et donc rendre nos entreprises plus compétitives. Et puis, il y a toujours ce pétrole, dont le cours ne cesse de chuter. Si c’est désastreux pour des pays comme le Venezuela, cela ne peut que nous aider à soutenir notre croissance.

Allez, on se lance sur les prévisions boursières Sanofi, Hermés et Alcatel devrait performer cette année. Encore une fois, cet avis ‘engage que nous.

Robotique, cyber-sécurité, objets connectés, drones: misez sur les technologies de demain !

investir en bourseOn en parle de plus en plus, et les drones commencent à faire la pluie et le beau temps sur les marchés boursiers, avec des titres qui restent très volatiles, et qui peuvent prendre ou perdre d’un jour à l’autre plus de 10%, comme cela a été le cas de Delta Drone pendant tout le mois de décembre.

Le jeu est donc de savoir acheter et de savoir quand vendre, en n’hésitant pas à prendre ses plus values rapidement et en faisant des aller-retours dans la journée.

Les actions « nouvelles technologies »

Car que vous soyez réfractaires ou non aux nouvelles technologies, il faut savoir que vous ne pourrez bientôt plus vous passer de la robotique dans votre quotidien, celle-ci étant amenée à prendre de plus en plus de place dans nos vies.

Il va donc falloir savoir vous placer au bon moment, pour ne pas rater les opportunités qui vont forcément se présenter, avec des chiffres d’affaires qui vont grimper et grimper, même si la concurrence sera rude.

Star de demain ?

Et il y a un signe qui ne trompe pas pour nous permettre d’affirmer que la robotique prend de plus en plus d’importance : les pirates informatiques attaquent tout ce qui bouge dans le secteur, bien décidés à prendre aussi leur part du gâteau.

Et qui dit cyber attaque dit protection, un marché gigantesque pour toutes les sociétés qui luttent contre les cyber criminels.

Les secteurs où il faut investir

où investirLa robotique, nous venons de le voir, avec des coûts qui ne font que baisser et une demande croissante.  Du côté français, c’est Legrand qui joue dans la cour des grands sur ce secteur, dans le secteur des équipements et des appareils électriques.

Côté cyber sécurité, avec un marché qui se compte en milliards, on peut aussi citer Cisco Systems, qui a la double casquette, avec celle des objets connectés.

Vous en voulez encore ?

L’énergie, et en particulier celle qui est écologique va aussi faire parler d’elle cette année. Il coûte par exemple de moins en moins cher de s’équiper en panneaux solaires. Les plus grands groupes sont américains : Solar City et Sun Edison. Pour l’eau, on parle beaucoup de Monsanto aux Etats-Unis et de Melrose en Angleterre.

Enfin la santé, et les biotechnologies. Les entreprises française se défendent bien dans ce secteur là, avec Metex, Genfit, Onxeo et Erytech. Il se cache des petites pépites parmi ces 4 là, qui n’ont pas encore exprimées tout leur potentiel.

La généralisation des drones

Et ce sont les livraisons à domicile qui vont les faire s’envoler, c’est le cas de le dire, à l’heure où le timbre poste explose, avec un prix qui devient dissuasif. Amazon a été le premier a se lancer dans cette livraison informatisée, suivi de près par DHL et UPS.

Il semblerait que même la Poste ce soit décidée à s’y mettre, pour les petits colis et les petites distances. Nos facteurs ont du souci à se faire, car une fois les drones lancés, difficile de les arrêter.

C’est donc un marché où il reste des places à prendre, et cela est aussi valable pour les petits porteurs qui voudraient avoir la chance de réaliser de bonnes affaires. Les drones ne sont plus réservés qu’à l’armée, et leur utilisation est sans limites. En France, le numéro 1 du secteur, c’est Parrot, et les prévisions sont bonnes. A quand les avions sans pilotes ?

Les meilleures actions pour profiter de la chute du pétrole

les meilleures actionsLes grêves qui touchent certaines compagnies aériennes peuvent impacter le bénéfice, c’est vrai. Mais le bénéfice est tellement important pour certaines d’entre elles, qu’il serait dommage de ne pas miser sur les compagnies aériennes cette année.

Laissez Air France- KLM à vos parents pour le placement du bon père de famille, et regardez du côté des low-cost. Ryanair et Easy Jet ont le vent en poupe, avec des titres qui explosent dans leurs bourses respectives. Ryanair, c’est 90 millions de passagers transportés en court et en moyen courrier.

2017 : quels actifs acheter ?

La croissance devrait être au rendez-vous, à condition que l’Angleterre arrive à se sortir du piège du Brexit (la baisse des impôts annoncée un peu partout en Europe devrait être un facteur déclencheur et que Trump ne vienne pas tout bouleverser. En tout cas, les taux d’intérêts vont sans doute remonter.

Reste que les actions n’ont jamais été aussi volatiles qu’en ce moment. Surtout aux Etats-Unis, où elles battent des records à la hausse. Mais comme on dit, le risque en vaut la chandelle.

Le retour des valeurs négligées

Les récents accords des pays de l’OPEP vont bénéficier aux pétrolières, et à toutes les valeurs qui gravitent autour. Les bancaires, qui ont beaucoup souffert de la crise sont aussi sur le bon chemin, à conditions que les banques italiennes ne s’écroulent pas…

Les bons coups

certains ont fait des fortunes avec les débuts d’Internet, les réseaux sociaux, l’impression 3D, les biotechs… Quel sera le bon plan de 2017 et dans quel secteur investir ? On parle beaucoup des voitures sans chauffeurs ou de celles qui ne polluent pas (électriques). Comme souvent, c’est du tout ou rien.

Qu’en pensent les analystes ?

On peut ou pas les suivre, mais ils ont le mérite de déblayer le terrain. C’est avant tout la Chine qui les inquiète, et l’endettement des ménages, immense. Ensuite, l’Europe, et sa population qui ne rajeunit pas. Enfin, les USA et le mystère Trump. Cerise sur le gâteau : la Russie et le Brexit. Bref, encore une année avec son lot d’incertitudes.

Les secteurs qui devraient tirer leur épingle du lot en 2017 sont pour les analystes  l’énergie, la finance et les matériaux. Les pays où investir : Japon, Brésil et Espagne. A suivre de près : le comportement des banques centrales. Vont-elles continuer à tenir les marchés sous perfusion ?

Va-t-on enfin sortir de la crise ?

Les bourses européennes se trainent un peu par rapport aux Etats-Unis. Il y a donc encore une belle marge de progression en Europe. Le Brexit et les difficultés de l’Italie ont ralenti la hausse malgré le retour de la croissance et l’élection de Trump, bien accueillie par les marchés.

Les bons points européens : le soutien « inconditionnel » de la BCE, la croissance (petite mais qui dure) et les banques italiennes qui sans être sorties d’affaire ont évité le pire. Reste à savoir si les investisseurs vont sauter le pas.

En définitive, il est toujours compliqué, voir impossible de donner des conseils d’achats en bourse. On ne peut que constater les secteurs qui se portent bien, et qui ont de belles perspectives. Ensuite, il faut trouver les sociétés qui sont saines, et bien gérées. Dans tous les cas, il faut accepter de prendre des risques. Si cela vous effraie, restez sur des placements sûrs, comme les livrets d’épargne et l’assurance vie. Ils ne vous feront pas gagner des millions mais vous dormirez mieux.

Poster un Commentaire

1 Commentaire "Prévisions Bourse 2017 : quelles actions acheter ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
antoineB

Krach bancaire à venir en 2017. Après le sauvetage de la Grèce cela va être au tour de l’Italie et de ses banques (en particulier De Monte dei Pasch) de s’écrouler! Les médias ne veulent pas l’avouer mais de grosses banques vont faire faillite, entrainant avec elles les grandes bourses mondiales. Attendez vous à voir le cours de vos actions s’écrouler et le cours de l’or exploser!

wpDiscuz